''EST-CE QUE VOTRE CLIENT PEUT ENLEVER SON MASQUE?''
Avec toute la désinformation et l'information qui circule en ce moment en plus des normes qui diffèrent d'un province à l'autre, nous observons encore une certaine confusion quant au services de taille de barbes et des rasages. La documentation gouvernementale et de la CNESST sont pourtant disponible en ligne depuis la semaine précédant le 15 juin.
Pour ce qui est du port du masque, la documentation gouvernementale datant du 13 juillet 2020 stipule que le client doit porter son masque en tout temps,
Tiré d'un document publié par le gouv du Québec le 13 juillet 2020 (voir copie et lien plus bas):
''il sera interdit au public d'accéder aux lieux suivants et d'y circuler sans porter un couvre-visage :
Les commerces de vente au détail ;
Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
Les cabinets privés de professionnels ;
Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
Les centres commerciaux ;
Les lieux de culte ;
Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
Toutes les aires communes d'établissements, notamment ceux d'immeubles de bureaux (ex. : halls d'entrée, ascenseurs et corridors) ;
Les écoles (à l'exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d'enseignement et les universités ;
Les transports collectifs.
Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l'intérieur de ces endroits.''
Le point suivant, tiré du même document, stipule clairement que le client peut enlever son masque si il doit recevoir un service qui le nécessite
''Les enfants de moins de 2 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque, celles qui sont assises dans un lieu et qui respectent les règles de distanciation ainsi que celles qui reçoivent un service qui nécessite de l'enlever ne sont pas visés par cette obligation.''
Donc en résumé:
- LE CLIENT DOIT PORTER SON MASQUE JUSQU'À CE QU'IL SOIT ASSIS SUR LA CHAISE ET PRÊT A RECEVOIR LE SERVICE
- UNE FOIS ASSI, IL PEUT L'ENLEVER POUR RECEVOIR UN SERVICE QUI LE NÉCESSITE
- IL LE REMET ENSUITE POUR PASSER À LA CAISSE ET SORTIR
Il a été porté à notre attention que des inspecteurs de la CNESST et de d'autre agences gouvernementales ou policières se seraient présentées dans des salons en leur mentionnant qu'ils ne pouvaient offrir de service de barbe et de rasage et que le client devait absolument garder son masque.
Ce type de situation contradictoire à été noté dans divers domaine et est malheureusement du au fait que la communication des règles et des exigences est chaotique même au plus haut niveaux. Nous vous invitons à garder le liens vers cette page ou encore d'imprimer le document du gouvernement et de le garder prêt en cas de visite.
Plusieurs salons on du passer plusieurs heures et engendré des frais légaux pour clarifier les exigences et il se sont avéré en droit de continuer a offrir des services nécessitant le retrait du masque du client.
Si vous avez des situation de ce genre et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter!
DOCUMENT DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
N'oubliez pas que ses recommendations doivent être appliquées conjointement au mesures sanitaires de la CNESST tel les distanciation entre les chaises, le port du masque chirurgical et la visière ou lunettes par le barbier et ne constituent aucunement un avis légal.