20% de réduction sur votre tout premier achat, utilisez le code promo: DILLINGERS20
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.
Le Saviez-Vous? L'histoire de la pommade

Le Saviez-Vous? L'histoire de la pommade

  • Jean-Benoit Riel

Depuis 2010, ce produit a fait un retour en force sur le marché avec la résurgence de divers styles capillaires que l'on croyait à jamais perdus!


Origine du nom


La nom pommade, tiré du latin ‘’pumum’’ qui signifie pomme (le fruit) vient du fait que de la purée de pomme était ajoutée, ainsi que des herbes à l’origine pour masquer l’odeur du produits qui était à la base fait de graisse d’ours.

Nous étions alors...au 19e siècle!

pomade-graisse-ours

Histoire


Au 20e siècle , la graisse d’ours fut remplacée par de la cire d’abeille, de la vaseline, du saindou et même du lard (pour ceux qui connaissent la marque Reuzel, c'est de là que vient le cochon sur la canne!)

Les pommades étaient beaucoup plus populaires dans les années 1920 à 1950 qu'elles ne le sont aujourd'hui, bien qu'elles aient fait un retour dans les années 2010 avec des alternatives récentes sur le marché, qui comportent non seulement des pommades à base d'huile fabriquées traditionnellement, mais aussi des pommades à base d'eau.

pommade à base d'huile

Du célèbre acteur Clark Gable, à Elvis Presley, les chevelures ultra lustrées et stylisées de l’époque tenaient toutes en place grâce à un seul produit...la pommade!
clark gable

Elvis-pommade


La popularité de celle-ci ira en décroissance dans les années 1960-1970 avec la venue des Beatles et du mouvement hippie, pour ensuite être remplacé par le gel durant les années ‘’punk’’.



Aujourd'hui


Depuis 2010, divers styles capillaires ont ramené la pommade à l’avance scène. Les pompadours, les quiffs et ducktails, popularisés par divers films, séries et acteurs populaires (vous n’avez qu’à penser aux Peaky Blinders ou encore au coupes portées dans plusieurs films de guerre tel Brad Pitt dans Fury).

Ces coupes ont fait renaître le produit de ses cendres et plusieurs compagnies tel Reuzel, Lockharts et Suavecito se sont mises à offrir des pommades à base d’huile, mais ont aussi modernisé le produit en développant des alternatives à base d’eau, qui sont plus facile à utiliser et surtout à laver!


 

 

Types de pommades


Pommades à base d’huile

 

Les pommades à base d'huile vous donneront généralement un look beaucoup plus lustré qu’une pommade à base d’eau.

En anglais, ceux qui utilisent ce produit utilisent souvent le qualificatif ‘’greaser’’ pour caractériser le fini graisseux de leurs cheveux! L’avantage principale est que vous pouvez placer vos cheveux quand bon vous semble car le produit ne devient jamais ‘’sec’’ (raison pour laquelle on voit souvent les hommes dans les films des années 1950 replacer leur coiffe avec un peigne).

Ce produit est également extrêmement difficile à laver et requiert souvent un shampoing spécifique à son utilisation, ce qui fait en sorte qu’il est plutôt recommandé de le laisser dans les cheveux pendant quelques jours et de simplement en ajouter une petite quantité le matin et de le recoiffer.

reuzel-grease-pomade


Si vous voulez une coiffe à la Elvis que vous pouvez refaire quand bon vous semble peu importe les conditions météo, ce produit est pour vous! (Pour l'imitation d'Elvis, on repassera, par contre, à 3 min 35, Johnny Cash sort son fameux peigne et se recoiffe en moins de 2....c'est ça une pommade à base d'huile! ;))

Par contre, si la complexité de son utilisation ou encore le lustre de son fini vous repousse, vous préférez sans doute, utiliser la prochaine version!

 

 

Pommades à base d’eau


Celles-ci sont les plus populaires sur le marché en ce moment. Disponible en diverses tenues (de légère à extrême) et en divers finis (de matt at lustré), elles sont versatile, facile d’utilisation et surtout, se lavent facilement! 


Leurs principaux désavantages vis-à-vis de leur cousin à base d’huile est qu’elles sèchent après l’application et sont moins malléables (ce qui peut aussi être un avantage pour certains).

La pommade à base d’eau ne vous permettra pas de ''re-styliser'' vos cheveux, vous devrez mouiller ceux-ci afin de diluer le produit et de les replacer comme bon vous semble.


Versatile et facile à laver, vous trouverez facilement une pommade à base d’eau qui vous conviendra! 

reuzel-water

BONUS


Si vous préférez le look ‘’greaser’’ sans les désagréments, voici un petit truc pour y arriver!

Utilisez votre pommade à base d’eau favorite et coiffez vos cheveux. Une fois le résultat escompté obtenu, prenez une petite quantité de pommade à base de graisse et appliquez une légère couche sur vos cheveux.

La couche de base étant hydro dilluable, le tout restera extrêmement facile à laver et vous donnera le look lustré que vous recherchez! ;)

Loading...
Henri & Victoria - Après-rasage Splash - Duc de Santal

Quelqu'un a aimé et acheté

Henri & Victoria - Après-rasage Splash - Duc de Santal

50 Il y a quelques minutes

De Paris

français