Rasage : les 8 erreurs à éviter à tout prix !

Rasage : les 8 erreurs à éviter à tout prix !

La majorité des hommes se rasent quotidiennement, de façon aussi automatique que de préparer son café ou prendre sa douche. Mais messieurs, croyez-vous savoir vous raser correctement ? N’en soyez pas si sûrs, car la plupart des hommes répètent les mêmes erreurs chaque matin depuis des années. Voici comment les reconnaître :

 

Erreur n° 1 – Ne pas préparer sa peau avant le rasage

Cette étape est primordiale quelque soit votre technique de rasage. Il est préférable de se raser le matin après avoir bien nettoyé sa peau, puis, le grand secret : utiliser de l’eau chaude ! Il suffit de passer de l’eau tiède sur votre visage ou bien de vous raser après avoir pris une bonne douche chaude, cela permettra d’assouplir les poils et de dilater les pores de votre peau et la préparer au passage du rasoir. C’est tout simple et pourtant, cette astuce réduira considérablement les irritations et les coupures.

 barber-hot-towel

Les barbiers utilisent les serviettes chaude depuis toujours pour bien préparer la peau avant le rasage! Répliquez cette étape à la maison!

 

Erreur n° 2 - Ne pas utiliser une bonne lubrification 

Si vous y réfléchissez, la crème à raser est la seule barrière protectrice entre la lame tranchante et votre peau, ce qui est indispensable pour vous éviter les irritations et sensations gênantes de tiraillements et démangeaisons.

Sachez que la teneur en graisse de votre crème à raser est essentielle car plus elle est élevée, plus votre peau sera protégée. Or, la plupart des crèmes et des gels de rasage en bombe actuellement présents sur le marché sont conçus pour être simplement bon prix, bourrés de produits chimiques et d'alcool qui assèche votre peau, et pauvre en huiles essentielles. Faites attention lors de votre achat et préférez une crème à raser de qualité riche en matières grasses tel la mousse à raser Henri Victoria à mouture triple

 triple milled henri victoria

Savon à raser à mouture triple de Henri Victoria

 

Erreur n° 3 – Utiliser une lame émoussée

Avez-vous déjà remarqué que les publicités des rasoirs modernes à lames interchangeables ne mentionnent jamais le caractère tranchant des lames? Ce n’est pas un hasard ! Ils insistent plutôt sur le nombre de lames, de la bande de lubrification, de la poignée, des vibrations, de la lumière...Etc. Alors qu’ils omettent le plus important: une lame doit être tranchante, sinon, tout le reste sera pratiquement inutile.

Il faut savoir que la multitude de lames n’a aucun effet sur la qualité du rasage, et ça ne sert qu’à vous ruiner les poches, pourquoi ? Car étant émoussées, les lames doivent alors être plus souvent remplacées. C’est pour cela que les rasoirs à lames interchangeables sont le mauvais choix pour la grande majorité des hommes. Contrairement au traditionnel rasoir de sûreté à double bord qui est plus tranchant et moins coûteux, vous offrant ainsi rasage moins cher et de meilleure qualité.

 dull-gillette-cartidge

Lame émoussée de Gillette

 

Erreur n° 4 – Ne pas penser aux dépenses à long terme $$$$$$$$

La plupart des hommes sont séduits par le faible coût d’un rasoir à lames interchangeables, qui correspond à un rasoir facile et pratique sans dépenser beaucoup d’argent au départ. Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Parce-que vous allez vous rendre compte qu’au long terme, ça vous coutera une fortune.

En plus du mauvais résultat de rasage, les rasoirs à lames interchangeable sont le moyen le plus coûteux de se raser, et voici pourquoi : même si le rasoir lui-même n’est pas cher, les lames coûtent parfois tout autant que le rasoir, voire plus, et devront être changées souvent vu qu’elles ne sont pas assez tranchantes.

Il est donc plus intelligent d’investir dès le début dans un rasage de bonne qualité, qui limitera vos dépenses à long terme. Le rasoir de sureté est un excellent alternative aux rasoir jettable et à cartouche car beacoup plus écologique!

 merkur-safety-razor

Le Rasoir de sureté Merkur-33C est un excellent choix pour les débutants! 

 

Erreur n° 5 – Ne pas prendre son temps et abandonner rapidement un nouveau type de rasoir

Souvent, on tente un nouveau système de rasage, puis on l’abandonne dès le premier échec ignorant qu’il faut du temps pour maîtriser la bonne technique. Donnez-vous quelques semaines avant de vous faire une opinion définitive.

Par exemple, avec un rasoir de sureté, il faut tenir différemment du rasoir à lames interchangeable et faire de longs passages dans le  sens du poil puis des petits coups contre le sens du poil. Il est aussi important de toujours nettoyer la lame avec de l'eau chaude pendant le rasage pour éviter qu’elle ne se bouche.

 men-shaving

 

Erreur n° 6 - Ne pas utiliser de blaireau

Vous vous demandez pourquoi utiliser cette brosse alors que vous pouvez simplement étaler la crème à raser avec vos mains ?

Le blaireau absorbe énormément d’eau et vous permet d’obtenir une mousse riche et onctueuse qui aide, par des mouvements circulaires, à soulever les follicules pileux ainsi qu’à exfolier les peaux mortes. L’utilisation du blaireau impacte directement la qualité du rasage, aide à préparer votre peau convenablement sans prendre plus de temps. Fini les mains remplies de mousse ! Le blaireau vous offre un petit moment agréable de chouchoutage matinal.

 shaving-brush

Henri Victoria Brosse de rasage

 

Erreur n° 7 - Ne pas essayer le rasoir électrique

En général, certains hommes n’utilisent que des rasoirs électriques et d’autres les détestent et ne font que des rasages humides.

Si la rapidité est votre priorité dans votre routine de rasage, vous pouvez utiliser un rasoir électrique avec une crème de rasage de bonne qualité, ce qui vous prendra probablement trois à quatre minutes, puis vous pourrez faire un passage contre le sens du poil avec un rasoir de sureté et vous aurez terminé ! Ce processus prend environ huit à dix minutes en tout, ce qui est considérablement plus court que de faire une mousse complète et tout le rasage à double tranchant, avec un bon rapport qualité/prix.

 

Erreur n° 8 – Ignorer le sens de la pousse de votre barbe

Respecter les différents sens de pousse des poils de votre barbe est primordial pour un rasage de qualité optimale. C’est d’ailleurs une mauvaise idée d’imiter les hommes qu’on voit dans les publicités qui se rasent en un seul passage de haut en bas. Voici les explications :

 Au sommet, les poils peuvent pousser vers le bas. Au milieu, il se peut qu’ils poussent de gauche à droite. Et en bas, il se peut que ça pousse vers le haut. Donc si vous vous rasez dans un seul sens, en réalité, vous allez les coupez dans différents sens et à différents niveaux, et le résultat sera un mélange de différentes longueurs de poils.

Pour bien comprendre, prenez le temps de vous familiariser avec votre barbe. Il suffit d’y passer votre main, dans une direction, les poils se soulèveront, alors que d’autres seront aplatis.

 

En guise de conclusion

Les erreurs de rasage sont facilement évitables. Il suffit d’un peu d’eau chaude, de produits de bonne qualité et d’un rasoir bien tranchant. La difficulté réelle est de faire un choix intelligent dans un monde de publicités mensongères. Pensez-y avant de choisir votre rasoir car un mauvais choix impactera votre qualité de rasage, votre confort quotidien ainsi que votre poche !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

What are you looking for?

O'douds Apothecary - Traditional Pomade Light

Someone liked and Bought

O'douds Apothecary - Traditional Pomade Light

10 Minutes Ago From Ottawa

Your cart