L’Histoire sanglante de la Pôle de Barbier

L’Histoire sanglante de la Pôle de Barbier

Le Saviez-Vous?

Les barbiers, à l’origine de la chirurgie moderne

Il est intéressant de savoir que les couleurs de la fameuse pôle de barbier sont en réalité l’héritage d'une époque lointaine où l’on se rendait chez ce dernier non seulement pour une coupe de cheveux ou un rasage, mais également pour pratiquer une saignée ou d'autres procédures médicales !barbier chirurgien

Au Moyen Âge, la saignée, qui consiste à ponctionner une veine puis laisser le sang s'écouler, était une procédure courante visant à traiter de nombreuses maladies, allant de la simple migraine à la peste. C’était d’ailleurs les moines qui s'occupaient souvent des malades et qui effectuaient la saignée mais ils étaient aidés par les barbiers connus pour leur dextérité avec les lames et les instruments tranchants.

antique-barbier

Après que le pape Alexandre III, en 1163, eut interdit aux membres du clergé d'effectuer cette procédure, la saignée est alors restée entre les mains des barbiers, surtout que les médecins de l'époque considéraient la saignée comme une procédure nécessaire mais trop anodine pour la faire eux-mêmes.

bloodlething-barbier-saignée

Ainsi, les barbier-chirurgiens ont vu le jour, en assurant également des tâches supplémentaires telles que les extractions dentaires, les réductions des fractures et le traitement des blessures. Citons l’exemple d’Ambroise Pare, un Français du XVIe siècle considéré comme le père de la chirurgie moderne, qui a commencé sa carrière en coupant des cheveux, coiffant des perruques et soignant des ulcères en tant qu’apprenti barbier !

Amrboise-Pare

L’origine d’un des emblèmes les plus reconnus au monde !

Pour revenir à l'aspect du pôle de barbier, celle-ci est principalement liée à la saignée pratiquée anciennement par les barbier chirurgiens au moyen âge.

À l’époque, des bols de sang et de bandages souillés était d’ailleurs exposés et accrochés à l’extérieur pendant l’ère médiévale pour communiquer aux passant la nature du commerce.

Cette pratique fut bannie au moyen âge pour des raisons d’hygiène et c’est cette interdiction qui mena à la création de la pole de barbier que l’on connaît aujourd’hui, ceux-ci devant trouver une nouvelle façon de s’afficher !

ancient-barber-pole

Au milieu des années 1500, il a été interdit aux barbiers anglais d’effectuer des gestes chirurgicaux, bien qu'ils puissent continuer à extraire des dents. Cependant, les barbiers et les chirurgiens sont restés au sein de la même guilde jusqu'en 1745.

Après la formation de L’United Barber Surgeon’s Company of England, un statu requis que les barbiers utilisent la pole rouge et blanche et que les chirurgiens utilisent une pole rouge. Le bleu aurait été ajouté plus tard quand celle-çi à faite son apparition aux États-Unis, soit pour symboliser les veines ou en hommage aux couleurs du pays.

 

Chaque élément = une signification!

american-barber

Une théorie soutient que

Le bleu = les veines non oxygénées

Le rouge = le sang

Le blanc = les bandages

Les dômes argentés = les bols qui servait à recueillir le sang et les bandages durant les saignés

Le poteau = le bâton que le patient serrait pour faire ressortir les veines de son bras

Le mouvement de spirale = Les bandages imbibés de sang qui était accroché à l’extérieur pour séché et qui s’enroulaient souvent autours de la perche auxquels elles étaient accrochées à cause du vent.

Le mouvement vers le bas = le mouvement du flux sanguin dans le corps.

european-barber-pole

De nos jours

Aujourd’hui, ce symbole est reconnu mondialement, autant que les arches dorées de McDonalds ou le swoosh de Nike!

Même si la majorité des gens n’en connaissent pas la signification, ils savent qu’il indique un endroit où l’on peut recevoir des services de rasage, de coupe de cheveux et de soins corporels et ce partout à travers le monde!

asia-barbercuban-barber-shopeuropean-barber

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

What are you looking for?

SIGNUP AND STAY IN THE LOOP

Be the first to know about our promotions, new products, events and news!

Kent - Large Comb Coarse/Fine (190mm/7.5in)

Someone liked and Bought

Kent - Large Comb Coarse/Fine (190mm/7.5in)

10 Minutes Ago From Ottawa

Your cart